Oral d’Histoire des Arts - Education Musicale - Session 2016

Thématique n°1 - ARTS, CRÉATIONS, CULTURES - Arts et identités culturelles

- Problématique : Comment les Arts participent à l’affirmation des identités culturelles ?

Quitte à susciter le scandale en musique, autant s’en prendre à l’hymne national de son pays. L’attachement patriotique à l’hymne suscitera assurément la colère d’une partie de la population, sinon celle des autorités. Afin de bien réussir dans cette entreprise, deux possibilités s’offrent à vous : un dynamitage musical et/ou sonore de la version originale susceptible d’irriter les tenants de la version académique et officielle ou bien une réécriture complète des paroles de l’hymne permettant d’en renverser ou pervertir le sens initial.

• Objet d’étude n°1 : La Marseillaise de Rouget de Lisle/ Berlioz

Télécharger et imprimer la fiche de synthèse

Arts du son :

• Objet d’étude n°2 : Aux Armes Etc de Serge Gainsbourg.

Télécharger et imprimer la fiche de synthèse

Thématique n°2 - ARTS, ÉTATS ET POUVOIR - L’Art et la mémoire

- Problématique : Comment les Arts témoignent ou s’opposent aux grands événements ?

Les deux grands événements du XXe siècle (première et seconde Guerre Mondiale) ont eu un énorme impact historique, politique mais aussi artistique. Jusqu’au XXe siècle, les évocations de la guerre sont tantôt descriptives, tantôt héroïques et parfois même festives, mais à partir du XXe siècle, on assiste à une véritable prise de conscience de l’horreur de la guerre. Désormais, les artistes s’attachent à traduire l’angoisse de l’Homme.

Arts du visuel :

• Objet d’étude n°1 : Michael Moore, Fahrenheit 9 /11 (Introduction)

A partir de 02:54 _

Arts du son :

• Objet d’étude n°2 : WTC 9/11 (1er mouvement)

• Objet d’étude n°3 : Different Trains de Steve REICH

"L’idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j’avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s’installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu’à l’époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j’ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation…"

Steve Reich - A propos de "Different trains" by richardbillaud