Histoire des Arts

Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste d’objets d’étude qu’il a choisis
.
La liste se compose de cinq objets d’étude reliés à plusieurs des thématiques transversales et au moins trois des six domaines artistiques :

• Arts de l’espace : architecture, arts des jardins ;
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
  • Arts du quotidien : design, objets d’art ;
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Les cinq objets d’étude doivent être choisis dans la liste proposée
    par les enseignants sur le site internet du collège,rubrique "Histoire des Arts". Ils peuvent aussi faire l’objet d’une production personnelle.

Attention, si le candidat propose une œuvre personnelle, celle-ci doit alors impérativement correspondre à la problématique dans laquelle elle s’inscrit. Exemple de modèle de fiche de synthèse pour la session 2016.

La liste ainsi composée doit être remise pour le mercredi 04 mai 2016 au professeur principal qui la validera.

Thématiques transversales retenues pour l’année 2015/2016 :

Thème 1 - ARTS, CRÉATIONS, CULTURES - Arts et identités culturelles

• Problématique : Comment les Arts participent à l’affirmation des identités culturelles ?

Thème 2 - ARTS, ÉTATS ET POUVOIR - L’ Art et la mémoire

• Problématique : Comment les Arts témoignent ou s’opposent aux grands événements ?

Thème 3 - ARTS, ESPACE, TEMPS - L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace

• Problématique : Comment les Arts questionnent les notions d’espace et de temps ?