Ressources sur la Marseillaise - HDA Education Musicale

En 1792, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, compose le "Chant de guerre pour l’armée du Rhin". Ce chant de guerre révolutionnaire, hymne à la liberté, s’est progressivement imposé comme un hymne national, jusqu’à accompagner aujourd’hui la plupart des manifestations officielles françaises.

Aujourd’hui :

En 2015, à l’occasion de l’Euro de football, François Hollande a annoncé sa volonté de faire de 2016 « l’année de La Marseillaise », rappelant ainsi ses valeurs de citoyenneté et de solidarité.
C’est à cette occasion que nous vous proposons une réédition numérique de l’ouvrage éponyme (avec quelques suppléments), écrit par Michel Vovelle et Emmanuel Hondré.

Retrouvez dans les contenus associés ci-dessous :

Un dossier en ligne de la partie musicale de l’ouvrage, rédigé par Emmanuel Hondré, comprenant les analyses musicales de 13 interprétations de La Marseillaise à écouter en streaming, ainsi que deux vidéos sur La Marseillaise en langue signée. Le dossier en ligne contient également un pdf téléchargeable de l’ouvrage.
Un ePub enrichi téléchargeable (optimisé pour ipad et consultable également sur tablettes Androïd).

Et sur Musique Prim, chantez La Marseillaise avec l’orchestre philarmonique de Radio France !