Sortie aux Salines de Montjoly : le club nature et santé du collège Paul Kapel étudie la biodiversité d’un littoral en mouvement

Mis à jour le dimanche 30 juin 2024 , par Murièle NUGENT

PNG - 87.5 kio

Motivés par leur curiosité et surtout désireux de mieux connaître la biodiversité de leur environnement proche, afin de contribuer à sa protection et à sa valorisation, les élèves du club nature et santé du collège Paul Kapel sont partis, le 16 mai dernier, à la découverte du site naturel protégé des Salines de Montjoly, géré par l’association Kwata.

Cette sortie coanimée en partenariat avec l’association Ocean Science & Logistic (OSL) avait pour objectifs de permettre l’identification d’espèces animales et végétales du littoral guyanais et d’identifier quelques indicateurs de la dynamique du littoral.

Pour ce faire, les élèves disposaient de divers outils pédagogiques (planches d’espèces animales et végétales, guide ornithologique d’oiseaux de Guyane, petit guide illustré de la faune des Salines, documents d’exploitation sur le littoral, carte du site…), leur permettant de travailler en autonomie pour identifier les espèces observées in situ et comprendre certains phénomènes géologiques expliquant la perpétuelle évolution du littoral au cours du temps. Le petit guide illustré de la faune des Salines de Rémire-Montjoly est téléchargeable ci-dessous.

Le club nature et santé du collège regroupant 25 élèves de différents niveaux (de la 6e à la 4e), une restitution a été proposée en classe, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves d’avoir un retour d’informations sur cette sortie.

Vous laissant découvrir le déroulé de ce projet à l’aide des clichés ci-dessous, nous tenons à remercier l’association OSL qui en plus de son intervention naturaliste, a également consacré un temps d’échange avec les élèves, dans le cadre du parcours avenir, pour susciter des vocations.

PNG - 576.4 kio

PNG - 550.2 kio