Les kapéliens, des élèves engagés pour le développement durable !

Mis à jour le dimanche 30 juin 2024 , par Murièle NUGENT

PNG - 137.7 kio

Cela fait maintenant deux ans que le collège Paul Kapel a obtenu une labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable).

A l’image de cet engagement reconnu via cette labellisation, durant l’année scolaire 2023-2024, les élèves du collège Paul Kapel ont continué à manifester un fort intérêt à participer à des projets en faveur du développement durable.

PNG - 360.4 kio

PNG - 575.8 kio

Les élections qui ont été organisées ont ainsi permis d’identifier pas moins de 56 éco-délégués titulaires et suppléants, afin de conduire des actions concrètes en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030, avec le soutien des éco volontaires.

Leur engagement s’est tout d’abord illustré à travers leur participation aux différents ateliers proposés le jeudi après-midi : club nature et santé, couture, danse, perles, photographie, robotique, théâtre, stop motion…

PNG - 258.9 kio

PNG - 415.6 kio

Autant d’activités permettant aux élèves accompagnés de leurs encadrants bienveillants (enseignants et assistants d’éducation) de réaliser des activités ludiques, tout en découvrant leur environnement proche lors de sorties pédagogiques, et en développant des compétences transversales.

PNG - 493 kio

PNG - 649.5 kio

PNG - 518.2 kio

PNG - 508.8 kio

Nous ne pouvons que les encourager à poursuivre leurs actions solidaires, un levier pour développer un partenariat avec les membres de la communauté éducative, mais également avec des structures extérieures (AFM Téléthon, OSL, Sépanguy…).

Ainsi, depuis plusieurs années, ils participent activement au Téléthon, afin de soutenir le financement des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.

Pour atteindre leurs objectifs, ils revalorisent des déchets recueillis par leurs camarades et les agents du collège, pour diminuer leur impact sur leur environnement, afin de protéger la biodiversité aquatique et terrestre, puis vendent leurs productions (bijoux, terrariums, photophores…) au sein du collège, en expliquant leur motivation et en faisant la promotion d’une consommation responsable.

PNG - 544.5 kio

La formation des éco délégués qui a été animée par la Sépanguy, au mois de février dernier, a permis à ces élèves d’échanger sur leur expérience au sein des différents ateliers, mais aussi de donner du sens aux ODD, à travers des jeux de mime, des slogans proposés par les élèves, ou encore des devinettes en dessins.

PNG - 390.6 kio

Cette rencontre fédératrice leur a également permis de mener une réflexion sur les projets qu’ils pourraient mettre en place, en fonction des priorités identifiées au sein de leur établissement.

Ce travail devrait se poursuivre avec la Sépanguy, afin de travailler sur les différentes étapes de conception d’un projet EDD.

Puisque d’après Jacques Cousteau « On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait », les élèves du collège Paul Kapel devraient enrichir leurs connaissances naturalistes, à partir des sorties réalisées sur le terrain, afin de nourrir leur engagement dans la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel.