Semaine des mathématiques 2021

1. Présentation

Chaque année, la Semaine des mathématiques est l’occasion de montrer à tous les élèves une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La 10ème édition a lieu du 15 au 21 mars 2021 et a pour thème « Mathématiques et société ». C’est une occasion de rappeler et de dévoiler la richesse des liens existant entre les mathématiques et l’ensemble de la société.

2. Actions menées au sein de l’établissement

Dans le cadre de cette semaine, l’équipe des enseignants de mathématiques du collège Paul KAPEL mettra en œuvre plusieurs actions auprès des élèves :

• des ateliers jeux mathématiques pour les élèves de 6ème où ils pourront notamment découvrir comment comptaient les égyptiens ;
• un escape game pour les élèves de 5ème  ;
• des fiches cultures avec un quizz pour les élèves de 4ème  ;
• et la projection du film « Les Figures de l’ombre » pour les élèves de 3ème suivi d’un questionnaire et d’un débat.

3. Pourquoi avoir choisi le film "Les Figures de l’ombre" ?}}}

Les mathématiques jouent un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Le film « Les Figures de l’ombre » narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
La projection de ce film a pour objectif de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques.

Source : youtube.com (Pathé Baumont)