Rétrospective de la semaine des mathématiques 2021

Au cours de la semaine des mathématiques ayant eu lieu du 15 Mars au 21 Mars 2021, des activités différentes ont été proposées pour chaque niveau.
L’équipe enseignante de mathématiques vous présentent ces activités.

1. La numération égyptienne

Les élèves de 6ème découvrirent l’écriture des chiffres et des nombres égyptiens.
Pour écrire les nombres, les Egyptiens employaient sept hiéroglyphes :

Par le biais d’un jeu de cartes de nombres égyptiens, les élèves de 6ème travaillèrent le décodage, la décomposition, ainsi que la comparaison de nombres égyptiens en jouant à la bataille.

Nombres égyptiens

2. Escape game

"Il faut sortir du collège", tel a été le but de l’escape game proposé aux élèves de 5ème . Pour se faire, les élèves ont dû résoudre des énigmes permettant de trouver le code à 5 chiffres du cadenas ouvrant les portes du collège.
Ce jeu d’évasion virtuel, ludique et cérébral, permit de faire le lien avec différents objectifs d’apprentissage en mathématiques tels que :

• compléter des figures planes par symétrie axiale ;
  • résoudre une équation simple.

Escape game

Il permit également d’initier les élèves à la cryptographie contribuant ainsi à exercer leur logique. De part son aspect motivationnel, l’escape game est une plus-value pédagogique par rapport à un enseignement classique des mathématiques car aborde les mathématiques de façon vivante et attractive.

3. Histoire des mathématiques

Les élèves de 4ème enrichirent leur culture en mathématiques. Ils découvrirent en autre :

• la pascaline, l’ancêtre de la calculatrice ;
  • le dupondius, le nom donné une pièce de monnaie romaine en bronze.

4. Projection du film "Les Figures de l’ombre"

Au début des années 60, la Nasa ne possédait aucun ordinateur en mesure de remplacer les humains pour calculer et vérifier les calculs de trajectoires des fusées et des satellites. Elle fit alors appel à des mathématiciennes. Trois d’entre elles, passionnées de mathématiques, mirent leur talent au service de la conquête de l’espace et devinrent les figures de l’aventure spatiale américaine.