Hurlements et frissons

UNE EXPOSITION SUR LE THÈME DE LA PEUR ET DES MONSTRES.

Mis à jour le dimanche 16 juin 2024 , par BOUILLAGUET Clémentine

« Hurlements et frissons », une exposition actuellement en cours au CDI du collège Paul-Kapel, qui présente en parallèle des ouvrages littéraires et des travaux d’élèves sur une thématique commune : la peur et les monstres.

En arts-plastiques ils ont travaillé sur les propositions suivantes :

Cinquième « DECOR » / « ACTION »
Les élèves ont dans un premier temps peint un décor inspiré de la musique écoutée. Ils ont du travailler les différentes valeurs de noir puisque toute la feuille devait être recouverte d’encre. Dans un second temps ils ont ajouté une « action » par le biais de personnages, monstres et autres créatures. Cela a permis de travailler les contrastes.

Quatrième « TRANSFORMATION EN LOUP-GAROU »
Les élèves ont réalisé une une planche de BD avec 7 vignettes pour mettre en images une petite histoire. Ils ont pour cela travaillé le vocabulaire de la bande dessinée, le découpage chronologique, les plans et les cadrages.

Troisième « VOTRE PIRE CAUCHEMAR EN BOITE »
Les élèves ont montré, représenté, projeté leurs pires cauchemars en utilisant une boite. Ils ont eu deux espaces à prendre en compte : intérieur et extérieur. Il fallait penser au choix des différentes techniques et des matériaux en fonction de leurs effets.