Un laboratoire pour relancer l’enseignement des mathématiques

C’est le tout premier laboratoire de mathématiques en Guyane. Il en existe déjà 150 dans l’hexagone. Une inauguration en prélude à la semaine « Mathématiques et numérique » dans les établissements scolaires jusqu’au 31 janvier.

Le « LABMATH-KH » a pour objectif d’être un lieu d’échanges, de formation et de développement professionnel. Pour la communauté éducative, il s’agit d’améliorer et de renforcer la qualité de l’enseignement des mathématiques.

Nathalie Bapté professeur de mathématiques explique :

" Nous avons constaté que les élèves n’avaient pas les compétences suffisantes. D’où notre participation. Ce laboratoire nous permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement et des pratiques pédagogiques."

La Guyane mauvaise élève en mathématiques

En Guyane, il est important de savoir pourquoi les chiffres sont mauvais, que ce soit pour le brevet des collèges ou au niveau des épreuves du concours de CAPES. Ce sont uniquement les professeurs volontaires qui participeront à cette expérimentation, l’objectif est d’améliorer le niveau des élèves en mathématiques.

Alain Ayong Le Kama recteur de l’académie Guyane précise : "Nous avons un déficit sur le nombre de candidats au CAPES, à l’université, en mathématiques nous allons essayer de faire repartir l’enseignement."

Les différentes rencontres sont planifiées par quinzaine, toute l’année. Un rapport en fin d’année scolaire sera remis à l’inspectrice d’académie.

Sources : Guyane la 1re