Site Internet du Collège Paul Kapel

Projet Argumentation et Eloquence

Mardi 17 septembre 2019, les élèves de troisième E ont eu un stage avec la comédienne formatrice Agnès Caudan.

Voici, le vécu des élèves sur cette journée...

1- Karesta
Lors de la journée du mardi 17 septembre 2019, nous avons eu un stage avec madame Agnès de dix heures à seize heures. Nous avons participé à des exercices qui ont provoqué de nombreuses émotions. […] Elle nous a demandé de porter des masques neutres, des masques sans bouche. Ce masque m’a appris à être normal devant mon public. J’ai osé les fixer. Je me suis sentie à l’aise. […] Ce qui est bien, c’est qu’Agnès a pris tout son temps pour nous expliquer les exercices utiles lorsque tu es comédien. Les secrets des comédiens pour réussir. Et c’est cool, elle va revenir en février.
2- Stephensia
Toute ma classe et moi avons fait la rencontre de la comédienne Agnès Caudan. Nous avons commencé par une activité simple : se présenter en faisant un cercle. C’était amusant et cela nous a permis de nous relâcher. […] La deuxième activité que j’ai appréciée, était de choisir quelqu’un et de soutenir son regard. Un simple regard permet de nous comprendre. Il fallait accepter de regarder et d’être regardé. L’activité de la journée que j’ai le plus aimée est celle du masque neutre. Lorsque mes camarades me fixaient en portant ce masque, cela me faisait rire et peur en même temps. J’avais l’impression de voir une partie de leur personne. […]

3- Linzi
Le mardi 17 septembre 2019, j’ai eu un stage sur l’éloquence au collège Paul Kapel avec la très grande comédienne : madame Agnès Caudan. Pendant ce stage de quatre heures, elle m’a initiée à la prise de parole à travers de nombreux exercices : entrainement de la mâchoire afin de mieux parler, mieux articuler et surtout à être à l’aise devant un public. Oser regarder le public, c’est difficile. […] J’ai bien aimé ce stage car je me suis sentie plus à l’aise. La partie que j’ai le plus appréciée est celle du masque neutre. […] Je ne serai pas contre la prochaine fois.
4- Yrannda
Quand je suis rentrée dans la salle il y avait un cercle fait de chaises. J’étais surprise, je me suis assise puis elle m’a demandé de me lever et de me présenter à tout le cercle. Puis elle m’a demandé de dire mon prénom en exécutant un geste. J’ai été très gênée mais c’était drôle et en fait rassurant. […] Ensuite, elle nous a montré des masques neutres en cuir faits à la main. Elle nous a montré l’exercice puis des camarades de ma classe l’ont fait à leur tour. J’avais peur et j’étais morte de peur…j’avais peur de honte. Mais l’après-midi, j’ai osé ; j’ai fait l’exercice en trio. Avec le masque je n’arrivais pas à respirer au début puis je me suis calmée et j’ai pu réussir. […] Puis nous avons travaillé sur le texte de Daniel Pennac et madame Arthaud m’a obligé à lire une phrase devant tout le monde en regardant le public. Madame Caudan m’a donné des conseils sur comment améliorer ma lecture et j’ai vraiment apprécié cela. J’espère que l’on va avoir un autre stage parce que j’ai adoré.
5- Winie
J’ai fait la rencontre de madame Agnès, avec elle on a travaillé sur l’éloquence. Pour commencer on a fait un exercice en disant nos noms avec un geste qu’on devait choisir. Au début, j’étais complètement stressée, angoissée et j’avais peur. Mais après avoir regardé madame Agnès et les autres élèves cela m’a rempli de joie, j’ai voulu faire comme eux et je me suis lâchée. […]

6- Fadianise
[…] J’ai regardé mes camarades, j’ai écouté les conseils de madame Agnès et j’ai commencé à me sentir à l’aise. […] J’ai lu un passage du texte de Daniel Pennac. C’était un réel plaisir de lire ainsi et de la rencontrer.
7- Shelna
Agnès Caudan nous a donné un texte de Daniel Pennac pour apprendre à lire. J’ai bien aimé aussi quand les élèves ont mis le masque. […]

8- Steisson
[…] Le deuxième exercice consistait à marcher avec des masques en cuir nommés « masque neutre ». Les élèves faisaient peur car aucune expression n’était perceptible. On pouvait tout imaginer. On ne voyait que les yeux du détenteur du masque. […]
9- Rose-Lyne
Mon vécu lors de cette journée du mardi 17 septembre : c’est que j’ai eu un stage de quatre heures où j’ai rencontré avec ma classe madame Agnès Caudan. Quand je l’ai vue ma première impression était qu’elle avait l’air très sympathique ! L’étape du stage que j’ai le plus appréciée : est le moment où nous nous sommes présentés en donnant notre nom et avons accompagné ce moment d’un geste de notre choix. J’ai aimé cet exercice car il m’a permis de me détendre et d’être complètement présente dans le stage et d’en profiter pleinement. […]
10- Fiorentino
Bonjour, hier j’ai un stage avec ma professeure et cela m’a plu car j’ai pu oublier ma honte…J’ai aimé les masques et cela m’a fait énormément rire ! […] Merci Agnès Caudan.
11- Sley
J’ai aimé aller en salle informatique pour ce stage où l’on a appris à parler devant des personnes en les regardant. S’exprimer devant un public et tout le monde a essayé de lire. […]
12- Jarell
Hier, je suis allé à un stage avec une comédienne venue de métropole pour apprendre à parler en public. Elle s’appelle Agnès Caudan. Au départ, je n’étais pas très motivé mais comme c’était obligatoire, j’y suis allé et je n’ai vraiment pas regretté. […] J’ai quatre moments à faire partager […] la présentation avec un geste, malgré ma timidité j’ai appris à avoir de l’assurance. […] Puis le deuxième exercice, encore un défi, se regarder et aller à la rencontre d’un camarade pour faire passe une information. […]Porter le masque, tu te sens libérer de ton toi intérieur. Et enfin, le dernier, c’est apprendre à articuler. C’est bien car il n’est pas facile de bien se faire comprendre auprès de tous. […] J’aimerais bien avoir deux ou trois journées de stage encore !
JPEG
13- Erika
Mardi, je suis allée en stage et je n’ai pas aimé le début du stage car je n’arrivais pas à être à l’aise et à me décontracter. […] Ensuite, elle nous a présentés ces masques en cuir crées par un artisan. Ils sont magnifiques ! […] Là, je n’ai pas voulu participer mais le travail du masque neutre en trio était le plus original. […] L’après-midi, j’ai lu devant tout le monde en mettant le ton et les intonations à la fin des mots.
14- Angela
J’ai participé, il fallait porter le masque devant toute la classe et les regarder. Malgré le masque, j’avais du mal à fixer mes camarades mais il me protégeait… Mon cœur battait très vite au départ, mes gestes étaient saccadés, agités, nerveux mais madame Agnès m’a parlé et je suis arrivée à réaliser l’exercice. J’étais trop bien. […] J’ai trop aimé.

15- Mathys
C’est un stage avec de nombreux objectifs : savoir se présenter en regardant ses camarades, regarder le public […] et surtout le deuxième objectif était d’apprendre à s’exprimer en public : bien dire et bien lire. […] Nous avons terminé le stage par un goûter avec des gâteaux du professeur.
16- Guerbens
A ce stage, j’ai pu vaincre ma timidité et je ne pensais pas que j’arriverais à faire de tels exercices : se présenter et lire en public… […] Pendant l’exercice du masque neutre, lorsque la comédienne madame Agnès Caudan est passée, c’est comme si ce n’était pas elle qui était sur le plateau. […] Après, on a lu le texte de Pennac et j’ai aimé ce beau texte.
17- Syxtine
[…] L’après-midi, j’ai adoré apprendre à lire sans regarder le texte. Mais surtout à lire vite et de se faire comprendre par tous. L’exercice m’a énormément plu. […] Mon coup de cœur a été la lecture ! […] Je veux remercier madame Agnès Caudan pour toutes ces belles choses et mon professeur de français pour ce stage.

18- Sheniqua
Lorsque je suis rentrée dans la salle informatique, je suis sentie à l’aise dès que madame Agnès Caudan s’est présentée. Elle semblait simple et accessible pour tous. On aurait dit que je l’avais toujours connue. […] Elle nous a expliqué son métier de comédienne et de formatrice et elle nous a décrit notre journée de stage. […] Au troisième exercice je me suis sentie bien dans ma peau. […] Avec les exercices de madame Caudan, j’essaierais d’être plus à l’aise en public. […] Je suis passée en duo avec une camarade lors de l’exercice sur le masque neutre où il fallait faire une belle entrée devant le public et surtout ne pas oublier la sortie. […]
19- Nathalie
[…] Porter le masque neutre, je n’ai pas osé pourtant j’aurais voulu… […] le stage était bien. […]

20- Fyonna
Hier, j’ai eu un stage sur l’éloquence avec madame Agnès Caudan. Au début du stage, je l’ai écoutée se présenter et s’expliquer sur le déroulement de la journée. Je commençais à me détendre lorsqu’elle nous a demandé de nous lever et de nous présenter à voix haute […] en faisant un signe. […] Au début, j’ai parlé doucement et au fur et à mesure du temps, je me suis « lâchée » et j’ai réussi à faire des gestes sans être intimidée. J’ai eu le sentiment de m’ouvrir sans aucune honte. […] Au quatrième exercice, mon professeur me conseilla d’aller défiler avec le masque. Avec un peu d’hésitation, j’y suis allée car j’ai voulu lui faire plaisir. […] Au départ, je n’étais pas concentrée, je riais, je m’étouffais dans mon masque. […] J’ai eu le sentiment d’être plus à l’aise, de gérer mes gestes et mon souffle grâce à ce masque. […] L’exercice de lecture à haute voix devant des personnes et en faisant des pauses : j’ai voulu essayer et madame Caudan m’a félicitée car j’ai tout de suite compris le principe. […]

Télécharger cet article : {id_article}

Collège Paul KAPEL
Cité Eau Lisette
BP 75014
97305 Cayenne
RNE : 9730091L


Principale : Mme Lafrontière
Principal Adj. : M. Ségarel
-* > Plan d’accès < -
05 94 30 17 10
05 94 30 47 04
Courriel


AGENDA

Agenda du Kapélien à télécharger en cliquant ici.


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |