Dictée France Québec

Le vendredi 18 mars 2022, les élèves des classes de sixièmes E et F ainsi que des élèves de la quatrième G et de la troisième E ont participé à la dictée francophone.

Alerte sur les ruches
Xana observait, médusée, depuis son balet, le ballet époustouflant des abeilles qui venaient butiner dans les lavandes et le romarin qui poussaient au pied de la terrasse. Elle aimait accompagner son père en quatre-roues dans le rucher qui se trouvait avant les matiti au fond de leur immense propriété.
De nombreuses ruches étaient installées à flanc de coteau à l’orée d’une forêt d’épinettes. Le soleil inondait la campagne en ce mois de mai printanier mais une brise légère atténuait les effets de la chaleur. En contrebas, au bourg, les cloches du cloquier offraient un joyeux tintamarre au félé à un public ébaubi.
Les rayons du soleil, dardant entre les nuages, faisaient accroire à un tableau d’un peintre pointilliste. De délicates effluves embaumaient l’air. Quoi qu’il en soit, il faudrait attendre quelque temps avant de pouvoir récolter le miel pégos contenu dans les alvéoles hexagonales. Sur les étagères en sapelli, le gafet posera les pots qui viendront côtoyer les cannes de sirop d’érable.