Les cadets de la défense s’attaquent aux ordures…

Le programme des cadets de la Défense, partenariat entre les ministères des armées et de l’Éducation nationale s’inscrit dans le cadre du plan « égalité des chances » et a été mis en place en Guyane en 2009. Il fait l’objet d’une convention cosignée par le recteur d’académie et le commandant supérieur des forces armées en Guyane. Les jeunes cadets sont encadrés pendant leurs activités par des militaires d’active et de réserve de la BA 367 et par du personnel cadre de l’Éducation nationale. Les cadets de la Défense de la session 2017-2018 sont issus du collège Paul Kapel de Cayenne.

Ce programme s’adresse à 20 jeunes garçons et filles en classe de 3e et repose sur le principe de la mixité sociale. Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

• sensibiliser aux valeurs de la République et de la citoyenneté ;
  • découvrir et comprendre les armées et la Défense ;
  • développer l’esprit de cohésion et le respect d’autrui ;
  • appréhender les problématiques environnementales ;

Les sessions sur 4 jours ont lieu pendant la 1e semaine des vacances scolaires d’octobre, février, avril et juillet. Les cadets participent également aux cérémonies du 11 Novembre, 08 mai et défilent le 13 juillet au soir à Cayenne.

Cette semaine, les cadets ont été sensibilisés aux problématiques environnementales. Ils se sont rendus entre autres sur la plage de Montabo pour une marche verte. Leur geste citoyen a été apprécié par les vacanciers, certains jeunes participants ont même apporté leur contribution à l’action.

Après une heure trente de ratissage, les cadets se sont rendus à la déchetterie de Cayenne où ils ont déposé fièrement les quelques 300 kgs de détritus récoltés. Soulignons cette belle action citoyenne des cadets qui sauront à leur tour être des portes paroles dans leur établissement scolaire et leur environnement familial.

Programme de la semaine :

Visite de la CACL :

Visite de la mairie (2e session)

Visite de la prefecture

Visite de la CTG