Site Internet du Collège Paul Kapel

Les JO sous l’Allemagne Nazi

« 1936 » Jeux Olympiques de Berlin :
Les jeux olympiques se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d’antisémitisme, Adolph Hitler voulait se servir de cet évènement pour faire la propagande du nazisme et prouver la supériorité de la race aryenne,mais ses efforts sont partiellement ébranlés quand un Américain noir ,Jesse Owens gagne quatre médailles d’or.

« Jesse Owens » : le sprinteur noir américain fut le héros des Jeux de Berlin

  • En gagnant quatre titres olympiques sur quatre épreuves auxquelles il participa :
    100m, saut en longueur( nouveau record olympique ),200m et relais 4x100m( nouveau record du monde qui tiendra vingt ans)
  • les exploits de cet athlète sont d’autant plus retentissants qu’ils se situent dans une Allemagne nazie, dans le cadre d’une manifestation olympique servant de propagande aux thèses sur la supériorité de la race blanche sur les juifs et les gens de couleur.
  • Après la guerre une légende a prétendu qu’Adolphe Hitler avait quitté le tribune afin de ne pas saluer le vainqueur du 100m, Jesse Owens, parce qu’il était noir.
  • En fait , le premier jour des Jeux ,Hitler avait félicité tous les athlètes allemands,le comité Olympique avait demandé par souci de neutralité olympique,qu’il félicite tous les athlètes ou aucun.Hitler choisit cette dernière option et ne serra plus la main à aucun athlète durant les Jeux.
  • A contrario,Jesse Owens précise dans son autobiographie qu’Hitler l’a salué.
  • Jesse Owens connaîtra une fin de carrière sportive moins heureuse en étant radié à vie des Jeux Olympiques à l’âge de 24 ans pour professionnalisme.

Collège Paul KAPEL
Cité Eau Lisette
BP 75014
97305 Cayenne
RNE : 9730091L


Principale : Mme Lafrontière
Principal Adj. : M. Ségarel
-* > Plan d’accès < -
05 94 30 17 10
05 94 30 47 04
Courriel


AGENDA

Agenda du Kapélien à télécharger en cliquant ici.


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |