Les Jeux Olympiques d’été de 1936 ont été célébrés en Allemagne du 1° au 16 Août 1936.
La capitale allemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les JO de 1916 avaient été annulés en raison de la Première Guerre Mondiale.
Dans le contexte du moment , les JO de Berlin prirent vite une signification très politique.
Avec l(instauration du régime nazi en 1933,plusieurs pays demandèrent le boycottage de ces jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs à Barcelone ou le déclenchement de la guerre d’Espagne empêcha l’inauguration. .

Les JO sous l’Allemagne Nazi

« 1936 » Jeux Olympiques de Berlin :
Les jeux olympiques se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d’antisémitisme, Adolph Hitler voulait se servir de cet évènement pour faire la propagande du nazisme et prouver la supériorité de la race aryenne,mais ses efforts sont partiellement ébranlés quand un Américain noir ,Jesse Owens gagne quatre médailles d’or.

« Jesse Owens » : le sprinteur noir américain fut le héros des Jeux de Berlin

• En gagnant quatre titres olympiques sur quatre épreuves auxquelles il participa :
    100m, saut en longueur( nouveau record olympique ),200m et relais 4x100m( nouveau record du monde qui tiendra vingt ans)

• les exploits de cet athlète sont d’autant plus retentissants qu’ils se situent dans une Allemagne nazie, dans le cadre d’une manifestation olympique servant de propagande aux thèses sur la supériorité de la race blanche sur les juifs et les gens de couleur.
  • Après la guerre une légende a prétendu qu’Adolphe Hitler avait quitté le tribune afin de ne pas saluer le vainqueur du 100m, Jesse Owens, parce qu’il était noir.
  • En fait , le premier jour des Jeux ,Hitler avait félicité tous les athlètes allemands,le comité Olympique avait demandé par souci de neutralité olympique,qu’il félicite tous les athlètes ou aucun.Hitler choisit cette dernière option et ne serra plus la main à aucun athlète durant les Jeux.
  • A contrario,Jesse Owens précise dans son autobiographie qu’Hitler l’a salué.
  • Jesse Owens connaîtra une fin de carrière sportive moins heureuse en étant radié à vie des Jeux Olympiques à l’âge de 24 ans pour professionnalisme.