Historique du collège

Le collège Paul KAPEL

La poussée démographique s’accentuant de plus en plus dans l’Ile de Cayenne à cause d’une forte natalité et d’un mouvement migratoire urbain très préoccupant, les différents établissements scolaires et principalement ceux du premier cycle atteignent des effectifs pléthoriques. Et cela d’autant plus que la mise en application de la circulaire du 10 mars 1972 relative à l’orientation des élèves à l’issue du cycle élémentaire ouvre le collège à tous les élèves quittant le CM2.

Monsieur Paillou, alors Vice-Recteur de la Guyane à dû recourir à des mesures urgentes :

• 1971 - Il fait construire en en temps record le collège Zéphyr qui ouvre à la rentrée
  • 1971-1972 - Cette construction s’avère insuffisante en avril
  • 1972 - Il dépose sur le bureau du conseil Général un rapport relatif à la construction d’un deuxième établissement préfabriqué financé par l’Etat et le Département.

Pour permettre cette construction, le Centre Hospitalier de Cayenne met un terrain à la disposition de l’Education Nationale.

En octobre 1972, le Collège « Madeleine » ouvre ses portes à la Cité Bonhomme. Il devient Collège « Paul Kapel » en 1980 à la demande de Monsieur Emile Chambaud, alors Principal de l’Etablissement. Une façon d’honorer la mémoire du premier Guyanais licencié en Mathématiques.

Paul Kapel a enseigné 37 ans au Lycée Félix Eboué, installé à l’époque dans les bâtiments qu’occupe maintenant le collège « Eugène Nonnon ».
Nombreux furent les jeunes à qui il a communiqué la rigueur scientifique et la foi en l’avenir.

Son souvenir demeure encore vivace dans la mémoire de plusieurs générations guyanaises.

En septembre 1985, après présentation d’un projet d’établissement adressé au Recteur de l’Académie, le collège fut déclaré en Rénovation avec un transfert pris en charge par l’Etat qui le reconstruit à Eau Lisette sur un terrain appartenant à l’Education Nationale puis est classé Collège en Zone Prioritaire.