Visite des élèves d’UPE2A-NSA au TGI de Cayenne

Ce mardi 29 janvier, les élèves d’UPE2A-NSA du collège Paul Kapel ont assisté à plusieurs audiences en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Cayenne.
Particulièrement attentifs, tous ont compris qu’il fallait réfléchir aux conséquences de ses actes.

Compte rendu réalisé par les élèves

Hier, mardi 29 janvier, on est allé au palais de justice de Cayenne pour assister à des audiences au Tribunal de Grande Instance.
Avant l’audience, une dame nous a donné un plan de la salle pour savoir où se placent les participants.
Puis, elle nous a présenté l’avocat de la défense qui nous a expliqué son travail. Ensuite, on s’est installé à des places réservées.
On a écouté trois audiences qui concernaient le trafic de stupéfiants.
Pendant la délibération, le greffier nous a expliqué son rôle.
Enfin, le juge a annoncé les différentes peines.
On a compris qu’il ne faut pas faire n’importe quoi pour gagner de l’argent, qu’il faut réfléchir avant d’agir : notre comportement peut être dangereux pour les autres et pour nous-mêmes.