Visite de la Préfecture et rencontre des élèves de 3e Défense avec Monsieur Le Préfet

Le mercredi 16 Mars 2022, la classe de 3ème Défense a eu la chance de visiter la Préfecture de Cayenne et de rencontrer Monsieur Thierry QUEFFELEC, le Préfet de Guyane.
Cette rencontre était tournée vers la découverte de cette institution, du rôle de préfet et des divers pôles de cette administration.

Les élèves ont pu, dans un premier temps rencontrer et échanger avec Monsieur Christophe COELHO, directeur de cabinet du préfet, qui a répondu à un grand nombre de leurs questions sur le métier de préfet. Il a également abordé les questions de sécurité, notamment en Guyane. Il a aussi évoqué les événements récents en Ukraine dans le cadre de ses connaissances militaires.
Les élèves ont ensuite eu la chance de passer plus d’une heure avec Monsieur Le Préfet. Celui-ci étant réellement à l’écoute de leurs questions et prêt à échanger sur de nombreux sujets. Il a par exemple évoqué son parcours scolaire puis professionnel ; sujet plus que crucial pour des collégiens de 3ème. Le préfet leur a notamment appris qu’il est diplômé de l’école militaire de St Cyr et qu’il a été parachutiste dans l’armée de terre.
Il a également été très ouvert quant à sa vie personnelle, évoquant facilement sa vie de famille ou des anecdotes avec ses enfants.
Arrivé en décembre 2020 sur le territoire, il semble déjà très attaché par la Guyane, il a confié notamment faire des carbets.

La visite s’est terminée par une présentation du COZ (Centre Opérationnel Zonal) par le Lieutenant-Colonel BRET qui a expliqué aux élèves le rôle de cette administration notamment en cette période de fortes pluies. Par exemple c’est le COZ qui a réapprovisionné Camopi ou encore Maripasoula lors des inondations grâce à leurs avions et leurs hélicoptères (comme le Dragon). C’est également cette administration qui a permis la réparation de la route entre Iracoubo et Saint Laurent du Maroni.

Les élèves ont pu recevoir un conseil de la part du préfet de Guyane : « A chaque fois que vous avez un doute dans votre vie, regardez votre drapeau, il vous aidera et il vous dira qui vous êtes ». Ces paroles ont particulièrement touché les élèves de cette classe de Défense.

Une fois encore, les élèves de 3ème Défense ont pu rencontrer des professionnels différents, en apprendre davantage sur la Guyane et ouvrir leurs horizons pour leur avenir. Ils remercient donc pour leur accueil Messieurs QUEFFELEC (Préfet de Guyane), COELHO (Directeur de cabinet du préfet) et le Lieutenant-Colonel BRET (Chargé du COZ).

Ci-après le lien de la page Facebook de la préfecture de Cayenne où a été publié un article sur cette sortie :https://www.facebook.com/prefetdela...