UPE2A, EHPAD : « Part- âge » à haute voix

Jeudi 14 juin 2018, les élèves d’UPE2A du collège Paul Kapel accompagnés de Mme Ho-Choung-Ten, professeure de lettres et chargée de mission pour les dispositifs d’accueil des élèves allophones auprès de l’IA-IPR de lettres, et Mme Mayen Marie-France professeure de français langue de scolarisation, se sont rendus à l’EHPAD Edmard Lama, dans le cadre d’une expérimentation sur la lecture à haute voix menée par les deux enseignantes dans le dispositif UPE2A.

Accueillis par Mme Julie Roze, animatrice de l’EHPAD, les élèves, face à nos anciens, ont lu et chanté des poèmes qui ont séduit et enthousiasmé les résidents de la maison de retraite ; spontanément, les gangan ont repris en chœur les fables et les poèmes qu’ils connaissaient : « Le corbeau et le renard », « Les feuilles mortes », « Tam-tam »…

Par leur présence et leurs prestations poétiques, les élèves allophones ont dessiné le bonheur sur le visage des résidents. Leur rencontre s’est achevée par un goûter partagé par tous et offert par l’établissement.

Le projet de départ sur la lecture à haute voix a permis aux élèves, en cette matinée de convivialité, de tisser un lien social intergénérationnel.
À l’issue de ce moment de « part- âge » et d’émotion, l’animatrice a sollicité les deux enseignantes pour un partenariat entre l’EHPAD et le collège Paul KAPEL.

Ho-Choung-Ten Sandra et Mayen Marie-France