Rencontre avec le personnel du Neuvième Régiment d’Infanterie de Marine

Mis à jour le lundi 6 octobre 2025 , par Nathalia BAPTE

Le vendredi 26 Septembre 2025 a eu lieu la première prise contact entre les personnels du 9e Régiment d’Infanterie de Marine, ( 9e RIMa ) et les élèves de la 3e Défense, sous les auspices de Monsieur PICART Principal du Collège et du Capitaine SABOT.

Le Capitaine SABOT, commandant d’unité de la CCAL, a solennellement présenté le fanion de sa compagnie et expliqué l’importance symbolique d’un tel événement.

En effet les emblèmes des unités ne sont sorties qu’en de rares occasions, lors des cérémonies officielles. C’est donc avec émotion que les élèves et personnels du Collège Paul KAPEL de la Cité Eau Lisette ont reçu cette marque de considération inhabituelle.

En lien avec leur programme d’histoire, les élèves ont posé des questions sur le métier de « fantassin » et l’importance de l’engagement des ultra marins au service de la France.

Deux engagés volontaires d’origine guyanaise ont fait part de leur expérience et exprimé leur satisfaction de servir dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Un des caporaux chefs explique sa fonction d’ « auxsan » ( auxiliaire sanitaire ) au sein du groupe de combat, qui consiste à porter secours à ses camarades.

Monsieur le Principal insiste sur le partage et la transmission des valeurs civiques dans le cadre de ce partenariat renouvelé, et invite les élèves à faire vivre l’esprit de cohésion, de solidarité, de désintéressement et d’engagement pour les autres.

Ces témoignages prolongent l’engagement historique des Guyanais au service de la République.
La figure héroïque du soldat BORICAL, « poilu guyanais » mort au champ d’honneur à Verdun en 1916 est évoquée. Pour mémoire, la translation de son corps avait eu lieu la 11 Novembre 2011.
L’article de presse relatant cet événement est consultable via le lien ci-dessous :
https://la1ere.franceinfo.fr/guyane...

Rendez vous est donc pris pour préparer les élèves à la cérémonie du 11 Novembre 2025.

Jérôme LAURENT
Professeur d’Histoire Géographie EMC

Dans la même rubrique