Rencontre avec l’artiste photographe Ronan LIETARD

Mercredi 18 octobre 2017 de 8h 10h
4e A . B. E. F

Déroulé de la rencontre en trois moments :

Première partie : Présentation et interprétation des photographies par Ronan LIÉTARD
Deuxième partie : Questions des élèves.
Troisième partie : Présentation et interprétation des photographies des élèves.

Présentation et interprétation des photographies de Ronan LIÉTARD

Notre invité a commencé par indiquer aux élèves que les photos qu’il a choisi d’exposer correspondent au thème des Rencontres Photographiques de Guyane : la Terre et les Hommes.

Le visionnage commence avec des photographies extraites de sa première exposition « Terra ».
Il s’agit d’une série de photos qui exposent la diversité de la terre : motif, couleur, texture. Le visionnage et l’interprétation de l’artiste ont été l’occasion pour les élèves d’aiguiser leur regard et de comprendre la photographie abstraite. Décontextualiser un objet de manière à le rendre difficile à identifier. Ainsi, l’imagination du photographe et celle du public est libre.

Ronan LIÉTARD a continué sa présentation avec des photographies réalisées durant sa résidence artistique en Colombie.
L’exposé commence par une mise au point sur la situation du pays et sa géographie particulière avec la cordillère des Andes.
Le photographe a fait un récit illustré sur trois temps forts de sa résidence en lien avec le thème des Rencontres Photographiques de Guyane :

• La marche des Indiens qui luttent pour récupérer leur terre. Depuis la colonisation Espagnole, les Indiens ont été expropriés de leur terre.
  • La marche contre l’accord de paix avec les FARC signé par le président colombien Juan Manuel SANTOS
  • Les paysans amérindiens déplacés par les FARC dans la région de Popayan, au sud de la Colombie.

Interview "extraits"

• D’où venez-vous ? Quelles sont vos origines ?
    Nationalité Française. Une enfance en Bretagne. Des origines des régions du Nord et du Sud de l’Hexagone.
  • Êtes-vous allé à l’université pour devenir photographe ?
    Après le lycée, il a commencé des études de Philosophie pour finir par faire un CAP Praticien photographe.
  • Pourquoi êtes-vous devenu photographe ?
    Une histoire d’enfance. Ses parents développaient chez eux leurs photos en noir et blanc dans leur grenier. Plus grand, il a rencontré, lors d’un concours d’art plastique, un photographe qui lui a donné l’envie de faire ce métier.

Troisième partie : Présentation et interprétation des photographies des élèves.

Merci à l’association la Tête dans les images pour l’organisation de cette rencontre et un grand Merci à Ronan Lietard pour ce bel échange avec nos élèves.

Rédaction de l’article : Mme Saxemard
Mise en page : Mme Moisan