Quels sont les impacts de notre alimentation sur l’environnement ?

Les consommateurs apparaissent de plus en plus soucieux des relations entre alimentation et environnement. Ils se déclarent prêts à manger durable et local ou à limiter le gaspillage alimentaire. Cette évolution se traduit par une diminution de la consommation de viande, une plus forte consommation de produits issus de l’agriculture biologique, ainsi que par l’émergence d’initiatives locales centrées sur la reterritorialisation des systèmes alimentaires.

Ces tendances émergentes posent néanmoins un certain nombre de questions concernant l’organisation des filières agroalimentaires et l’évolution des métiers de l’agriculture.

Quels sont les impacts de notre alimentation sur l’environnement ? Comment nos choix de consommation sont-ils susceptibles de faire évoluer les modes de production agricole ? Comment concilier attentes sociétales, juste rémunération des agriculteurs et amélioration de l’état de l’environnement ? Quels sont les enjeux liés à une mutation des politiques agricole et de l’alimentation ?

C’est de ces questions dont Julien Fosse débattra avec vous lors de la webconférence le lundi 5 février de 16h à 16h45 (heure de Guyane). Sa présentation sera discutée par Céline Mareuge, journaliste web à France Stratégie.