Le CNES lance le projet « Mission X, entraine-toi comme un astronaute » (projet initié par la NASA, agence spatiale américaine), le challenge international qui sensibilise les jeunes au « bien manger, bien bouger ».
Chaque classe participe au challenge, qui se déroule au 2e trimestre (du 18 janvier au 29 avril soit 13 semaines de classe).
Le « livret enseignant » ci-joint vous donne un panorama et un mode d’emploi du projet : objectifs, calendrier, déroulement des inscriptions, liste des activités dont vous trouverez les fiches sur le site Mission X.

Mission X, entraine-toi comme un astronaute

Mission X est un projet qui offre l’opportunité d’aborder en classe les questions de lutte contre l’obésité. Il s’appuie sur le modèle de l’astronaute qui se prépare à partir pour une mission spatiale : entrainement sportif et hygiène alimentaire.
Les jeunes imaginent partir en mission spatiale. Pour bien se préparer physiquement et psychologiquement, ils participent à des missions sportives et scientifiques (nutrition) et partagent leurs « aventures » avec des jeunes du monde entier, sur un blog dédié.

Face à l’augmentation alarmante des problèmes liés au surpoids et à l’obésité chez les enfants et les adolescents, l’éducation à la santé est devenue une priorité pour les politiques de santé et d’éducation. Les programmes scolaires de primaire et de collège abordent ces problématiques.

Le CNES (Centre national d’études spatiales), partenaire institutionnel du Ministère de l’éducation nationale soutient cette politique et se fait le relais du projet Mission explore développé par la NASA.

• Disciplines ciblées :

Sciences, SVT, EPS (multidisciplinarité potentielle avec : anglais, sciences physiques, histoire-géographie, arts plastiques)

• Niveaux ciblés :

CE2, CM1, CM2, 6e, 5e

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :

Mission X : http://trainlikeanastronaut.org/fr
CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9732-em-mission-x-2012-entraine-toi-comme-un-astronaute.php