Les Délégués de 6e découvrent la Mairie de Cayenne

Les délégués de 6e ont bénéficié, au cours du 1er trimestre, de 2 journées de formation au sein de l’établissement au cours desquelles ils ont appris à comprendre leur rôle de délégué et ses missions, mais aussi à savoir communiquer et diffuser une information.

Ils ont ensuite pu compléter leur formation citoyenne par une visite d’une institution républicaine le 26 novembre 2013 : la mairie de Cayenne.

Après une visite guidée des différents services, les délégués ont été accueillis par Mme le maire : Marie-Laure PHINERA-HORTH, dans les salons de l’Hôtel de ville. Une démarche éducative, organisée par Mme GUILLEREZ, CPE, destinée à faire prendre conscience à ces délégués, de la portée de leur rôle dans leurs nouvelles fonctions d’élus, et leur faire découvrir l’importance du sens des responsabilités et de la loyauté. Une initiative dans le droit fil de l’idéal Républicain, rappelé par la Charte de la Laïcité à l’école.

Madame le Maire leur a souhaité la bienvenue lors d’une chaleureuse allocution, puis s’est prêtée au jeu des questions de ces jeunes collégiens. Des questions sur les origines et le choix du lieu d’implantation de la Mairie, des différents Maires, sur les institutions, le rôle du Maire, mais aussi des questions sur son cursus scolaire et son parcours politique. Madame le Maire a su trouver les mots pour répondre à toutes ces questions.

La visite s’est terminée par la découverte des locaux de la police municipale et notamment de la salle de contrôle de la vidéo surveillance des rues de Cayenne qui a beaucoup impressionné les délégués…