Journée des Langues Kapéliennes

Une grande première au collège Paul Kapel ce lundi 26 septembre 2016 : La journée des langues européennes, rebaptisée : Journée Des Langues Kapéliennes, la JDLK dans sa toute première édition.
Une journée sans français, l’occasion pour tous d’entendre toutes les langues parlées par l’ensemble de la communauté kapélienne. Tous ont joué le jeu, l’administration, la gestion, la vie scolaire, les agents, les élèves, les enseignants ; tous sans exception ont tenté d’oublier, le temps d’une demi-journée, la langue de Molière.
Ce ne sont pas moins de 21 langues qui ont été pratiquées au cours de cette matinée : celles d’Europe telles que l’allemand, l’italien, celles de France telles que : le vieux français, le normand, le ch’ti, le palikur, les différents créoles à base lexicale française (créole guyanais, créole martiniquais, créole guadeloupéen, créole réunionnais), et à base lexicale anglaise (aluku) ; celles de nos voisins du Plateau des Guyanes telles que le brésilien, l’anglais, le néerlandais mais aussi les créoles surinamiens (sranantongo, paramaka, saramaka) ; celle des Caraïbes telles que l’espagnol et le créole haïtien ; celles venues de très loin telles que le chinois, le mauri. 21 langues au total : quelle richesse pour Paul Kapel ! Quelle richesse pour la Guyane !
Ce fut l’occasion pour tous de prendre la mesure de la très grande diversité ethnique, culturelle et linguistique de la Guyane et pour le corps enseignant de voir les élèves dans leur nature profonde, de constater leur capacité à parler 2, 3, 4 voire 5 langues différentes.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée. Un grand bravo à la communauté kapélienne.
Prochain rendez-vous au mois de mai pour la semaine des langues.

Rédactrice : Patricia LAURETTA