Les Rencontres de la Sécurité pour poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population ont eu lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019 inclus, sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Journée de la sécurité intérieure

Au collège Paul Kapel, la "Journée de la sécurité intérieure" s’est déroulée jeudi 10 octobre 2019 en présence de Monsieur Marc Del Grande, Préfet de la Guyane.

Intervenants :

CPD MI-SCO : Monsieur Denys MOREL
APS (Paul KAPEL) : Monsieur Réginald JULIEN
CPE (Paul KAPEL) : Madame Lara TRAN-VAN-NHO
Médiatrice scolaire : Madame Christelle RAMOO
Professeurs : Mme Agnès BENANI et Mme Jennifer PAREDES

Objectifs visés :

La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important.
Initiée par le ministre de l’Intérieur, coordonnée par les préfets dans tous les départements, cette manifestation est un temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ayant pour but de contribuer au respect mutuel.

Actions menées lors de cette journée :

• des opérations ciblées : interventions / prévention par les personnels de la police (CPD MI-SCO ), de la mairie de Cayenne (Médiatrice scolaire) et de l’Education Nationale (CPE, APS et Professeurs) pour affirmer auprès des élèves de trois classes ciblées les notions de respect, de la sécurité intérieure et la découverte des métiers de la sécurité.

Trois classes du collège Paul KAPEL ont participé à ces actions : la 6e H, la 5e E et la 5e F.