J’aimerais devenir automaticien

Description du métier :

L’automaticien conçoit et développe les systèmes automatisés comme des robots ou des systèmes de commandes etc. Il est responsable de fabrication, de maintenance et des choix techniques.
Il assure la programmation des automates, il définit et suit les essais ainsi que la mise en marche des machines, l’automaticien spécifie la chronologie et la nature des tâches qui seront exécutées par le système. Il est présent dans tous les domaines de fabrication des produits en continu tels que l’automobile, l’aéronautique, la construction mécanique, le bois, le textile, l’agroalimentaire, la chimie etc. De ce fait, il conseille, assiste et forme les utilisateurs du matériel et des services qu’il automatise. Et il dirige parfois un groupe pour des projets donc planifie aussi les emplois du temps des salariés qu‘il encadre.

Compétences et qualités requises :

Il doit être "branché High-tech", doit savoir travailler en équipe et doit être dynamique.
Il doit maitriser l’anglais et doit avoir des connaissance en mécanique, électronique, en chimie, en informatique.

Diplômes et débouchés :

Les écoles d’ingénieurs recrutent sur concours, principalement à deux niveaux : après le bac S ou STI pour 5 ans d’études (dont deux de classe prépa intégrée) ou après une classe prépa, un BTS, un DUT ou le 4e semestre d’une licence scientifique ou technique pour trois ans d’études.

Orientation Post 3<sup class="typo_exposants">e</sup> :

Ressources :

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter ces sites qui m’ont servi de base documentaire Brandon