Immersion dans une séance de travaux pratiques de Physique-Chimie

Mis à jour le mercredi 10 décembre 2025 , par Nathalia BAPTE

Dans le cadre du dispositif des "Cordées de la réussite", un groupe de 21 élèves du Collège Paul KAPEL s’est rendu au Lycée Léon Gontran DAMAS pour une immersion au cœur de la pratique scientifique.

Accueillis par Monsieur BASILE, Proviseur du lycée et son adjoint, les élèves ont pu s’imprégner de leur futur environnement scolaire.

Cette action a pour but de renforcer la liaison collège-lycée. Elle rend la transition entre les deux établissements plus fluide et lève le voile sur les attentes du niveau supérieur.

Sous la direction de Madame CHERUBIN, professeure de Physique-Chimie, les élèves se sont mis dans la peau de lycéens le temps d’un TP intitulé "Préparation d’une solution par dissolution".
Avec sérieux et minutie, ils ont manipulé du matériel de laboratoire spécifique tel que des fioles jaugées, des pipettes et des balances de précision.
Les objectifs étaient clairs :

  • Préparer des solutions de sulfate de cuivre à des concentrations précises.
  • Connaître la relation de la concentration massique.
  • Constituer une échelle de teinte afin de déterminer la concentration d’une solution inconnue par comparaison.

Cette sortie s’inscrit pleinement dans le plan "Filles et maths". Avec une présence de 16 filles parmi les 21 élèves, le collège Paul KAPEL affirme sa volonté d’encourager les vocations féminines dans les filières scientifiques où elles ont toute leur place.

Une expérience riche en découvertes qui a permis de projeter nos élèves vers la réussite de leur future orientation. Cette dynamique se poursuivra en janvier prochain avec une seconde immersion, cette fois-ci pour rencontrer les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).

Découverte d’une séance de travaux pratiques en physique chimie au lycée Léon Gontran Damas