Devoir de mémoire du 11 novembre 2018

Dans le cadre du trinôme académique, en partenariat avec l’armée de l’air, la session 2017-2018 des cadets de la défense a réuni 20 élèves du collège Paul Kapel, sélectionnés (10 garçons et 10 filles) parmi beaucoup.

Volontaires ils ont découvert le monde militaire mais également la citoyenneté, la camaraderie, la solidarité, le devoir de mémoire.

Les débuts ont été consacrés à la découverte des métiers et des spécificités de l’armée de l’air, de la marine et de l’armée de terre. Ils ont également goûté aux joies de l’ordre serré et de la discipline, le tout agrémenté de sport et d’une rigueur toute nouvelle pour la plupart.

Après cette partie très miliaire, nos jeunes ont bénéficié de diverses rencontres avec l’ensemble des acteurs de la vie citoyenne, du Préfet au président de la CTG sans oublier la maire de Cayenne. Tous ont donné de leur temps précieux pour ces cadets.

Cependant, le fil conducteur de cette session était le développement durable. Dans ce cadre, les cadets se sont investis dans le nettoyage des plages de Cayenne, ont échangé avec les personnes présentes afin de les sensibiliser sur la protection de l’environnement et ont pris conscience de la fragilité de la nature.

Comme nous l’avons déjà vu les cadets ont évolué dans un milieu militaire et ont partagé ensemble de nombreuses activités de cohésion, d’effort commun et d’entraide. Le point d’orgue fut leur séjour en carbet, tous ensemble, ou l’esprit de cohésion a pris tout son sens.

Ce dernier s’est également manifesté au travers du devoir de mémoire. Les cadets ont en effet participé à toutes les manifestations patriotiques durant leur année scolaire mais également ont été présents aux côtés de leurs successeurs lors de la cérémonie du 11 novembre 2018. Cet état d’esprit est bien l’aboutissement de ce que nous voulons inculquer à nos cadets.

• Extrait vidéo du 14 juillet 2018 :