Jeudi 8 juin, les résultats de la 4e édition du Concours du Jeune Historien Guyanais, étaient divulgués. Comme à l’accoutumée, notre établissement a brillé…

Vidéos du Concours du Jeune Historien Guyanais 2017

Rappelez-vous, l’an dernier, deux de nos Kapéliennes remportèrent les 2nd et 3e prix individuels, tandis qu’en 2015 et 2016, les 1ers prix de groupe nous furent attribués.
Cette année, nos élèves ont fait mieux encore !
Aux épreuves individuelles, ils ont tout simplement pris d’assaut le podium, en occupant les 1re, 2e et 3e places !

Enfin, pour la troisième année consécutive, le 1er prix de groupe nous a également été décerné.

Vous imaginez sans peine, la fierté de nos lauréats… et celle des enseignants d’Histoire de notre établissement qui ont ensemble contribué à ces succès !
Le thème du concours 2017 était « Les abolitions de l’esclavage en Guyane -1794 et 1848 ».
L’épreuve individuelle a été préparée à partir du riche livret réalisé, comme de coutume, par Mmes EBION, HO FONG CHOY CHOUCOUTOU, LATIDINE et ZONZON.
Les productions de groupe consistent en huit courts métrages dans lesquels nos Kapéliens incarnent des témoins des deux abolitions, héros ou anonymes de Guyane, de Saint-Domingue et de France métropolitaine.
Les mini-films s’appuient sur les scénarios écrits par les élèves de 4e et de 3e ayant choisi de participé aux productions de groupe. La langue française mais également les créoles Guyanais et Haïtiens, ainsi qu’une légende guyanaise sont à l’honneur dans ces vidéos.

JM Arthaud

D’autres photos de cette manifestation