Les 6e E et le prix UNICEF de la littérature jeunesse 2018

Les élèves de la sixième E ont participé au prix UNICEF de la littérature jeunesse. Ils devaient lire quatre œuvres sur le thème de l’exil.

1. Mon pays en partage d’Yves Pinguilly (Rue du monde)-RECUEIL
2. Strada Zambila de Fanny Chartres (Ecole des loisirs)-ROMAN
3. Banana Girl de Kei Lam (Steinkis)-ROMAN
4. Frères d’exil de Kochka (Flammarion)-ROMAN

Aujourd’hui, chaque élève a voté individuellement en expliquant son choix en quelques phrases. Les votes seront envoyés à l’UNICEF Paris le 13 juin 2018.

Le grand gagnant est<strong> Banana Girl</strong> suivi de très près par le recueil de poèmes <strong>Mon pays en partage</strong>.

Les élèves de la sixième E vous invitent à les lire.

Commentaires pour Banana Girl

" J’ai choisi ce livre car c’est une petite fille qui raconte son histoire et sa nouvelle vie à Paris après avoir quitté son pays".
" J’ai choisi Banana Girl parce que ce livre raconte simplement la vie d’une fille qui a quitté la Chine . Sa vie ressemble à celle de mon copain chinois et à la mienne."
"J’ai choisi ce livre parce qu’il m’a beaucoup touché et il m’a inspiré car il raconte la vie d’une fille harcelée que l’on traite de chintok".
"J’ai choisi ce livre car c’est un livre émouvant qui raconte la vie d’une chinoise et son voyage de Hong Kong.Et les dessins sont très beaux."
"J’ai choisi ce livre parce qu’il m’a touché. La narratrice raconte son histoire depuis le jour où elle a quitté Hong Kong. Cela me rappelle l’histoire de ma famille."
"J’ai choisi ce livre parce que j’aime bien l’histoire. Elle est touchante parce qu’elle raconte les épreuves que cette fille a rencontrées pour arriver en France".

Commentaires pour Mon Pays en Partage

"J’ai choisi mon pays en partage car j’aime les poèmes."
"J’ai choisi ce livre car à travers les différents poèmes, l’auteur nous fait voyager depuis son pays mais c’est aussi un voyage à travers les mots."
"Je préfère mon pays en partage parce qu’il m’a beaucoup plu. Il parle de notre terre, du racisme, des enfants migrants… je vis en Guyane et je connais les problèmes des enfants migrants."