J’aimerais devenir dentiste

Description du métier :

Doté d’une multitude d’appareils à la pointe de la technologie, le chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche. Il soigne toutes les affections des dents, des gencives et des maxillaires. Il élimine les caries, pose des prothèses ou implants. Il soulage, répare et veille aussi à l’esthétique d’un sourire.

Compétences et qualités requises :

Il doit faire preuve d’écoute, de tact et de psychologie. Moitié debout, moitié assis et bras tendus. L’effort d’attention est aussi permanent. Il rassure avant de soigner, il est habile et précis.

Diplômes et débouchés :

Un bac S avec mention est recommandé. Puis un 1er cycle de 2 ans (il comprend la P.A.C.E.S. : première année commune aux études de santé aux 4 filières) aussi appelé "L1 santé", qui est sanctionnée par un concours très sélectif. Ensuite un 2e cycle de 3 ans suivi du 3e cycle court (1 ans) ou long (3 ans). Le court permet l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Le plus long, ou internat, ouvert sur concours, conduit en 3 ans à l’obtention à l’A.E.A. (attestation d’études approfondies). Il ne travaille aussi que pour lui, si il ouvre un cabinet.

Orientation post 3<sup class="typo_exposants">e</sup> :

Lycée général :

• lycée Félix Eboué : bac S
  • lycée Léon Gontrant Damas : bac S
  • lycée Melkior et Garré:bac S

Divers :

Ressources  : Si vous souhaitez savoir d’avantage :

Salaires : pour un débutant, le salaire commence par 2500 euros brut qui peut aller jusqu’à 6100 euros.