Quatrième jour en Espagne

Ce matin, nous avons rejoint les élèves des établissements partenaires au lycée d’Albox. Nous avons pu découvrir l’établissement espagnol : le hall, les couloirs, les salles et la cour.

Nous avons ensuite pris le bus pour aller à l’usine appelée Consentino. Cette entreprise était au départ une petite marbrerie familiale. Le marbrier du village a fait fortune et son entreprise est aujourd’hui internationale puisqu’elle est présente dans 80 pays. Elle emploie 1700 personnes en Espagne et 4000 dans le monde. La terre de la région est riche en marbre mais l’usine s’est développée en produisant du Silestone composé de quartz. L’usine produit des grandes plaques qui seront ensuite utilisées comme plans de travail pour les cuisines et salles de bains des hôpitaux, hôtels, bureaux ou maisons de particuliers.

La responsable du pôle environnement de l’entreprise est venue nous parler des efforts mis en place pour préserver l’environnement. Consentino s’engage pour le développement durable en purifiant l’eau utilisée et en la réutilisant pour créer de l’énergie. L’entreprise produit également 300 tonnes de déchets par jour et en recycle une partie.
Après cette présentation, nous nous sommes équipés de casques et gilets pour aller visiter les entrepôts. Des machines automatiques transportaient les énormes plaques. Le bâtiment est gigantesque !

Une fois la visite terminée, nous sommes allés à la Alfarería « Los Puntas » : une entreprise artisanale de poterie. Le potier nous a expliqué l’histoire de son atelier et des fours. Au 8e siècle les musulmans ont apporté en Espagne leur artisanat et notamment les fours qui permettent de cuire plusieurs poteries à 1000 degrés. Le four que nous avons vu a plus de 300 ans et est toujours utilisé par le potier. Il est fait de paille et de terre.

En fin de journée, nous avons été invités au lycée où se tenait un pot de départ avec tous les participants du projet. Les élèves espagnols ont préparé pour l’occasion un spectacle. Un groupe d’élèves a présenté, en français, un projet réalisé en cours de technologie et pour lequel ils ont gagné un prix international. Ils ont créé des robots en Lego. La deuxième partie de la soirée fut consacrée au spectacle : récitations de poèmes en espagnol, chants, opéras et danses sévillanes.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet composé de tapas. Nous avons donné nos cadeaux aux élèves espagnols et nous leur avons dit au revoir.

D’après Steviana BAPTISTE 3èmeC